Le feu d'artifice du Volcan Yasur un peu trop menaçant... provisioirement interdit au public
A Tanna, Vendredi, le volcan Yasur , 365 m d’altitude et d’environ 1,5 km de diamètre, attraction majeure pour les touristes et les vulcanologues du fait de l'accessibilité de son cratère à cinq bouches, a été replacé en alerte trois (sur une échelle de quatre) à cause éruptions inhabituelles et importantes avec projection de scories, de gaz et de bombes (amas de lave incandescente de plusieurs dizaines de kilogrammes) atteignant la zone d’observation et même de stationnement des voitures . Un regain d'activité est sous étrooite surveillance depuis les début 2012 ave déja des fermetures transitoires en mai et juin.
Habituellement sans danger, il doit parfois être fermé au public lors de recrudescence d'activité , comme actuellement afin d'éviter les accidents comme, au milieu des années 1990, où une touriste japonaise avait succombé à un de ces projectiles reçu sur la tête.
Ce regain d’activité a aussi suscité une mise en garde des populations résidentes, ainsi qu’à l’attention de nombreux touristes visitant ce site, avec une interdiction, à ce niveau 3, de pénétrer dans le périmètre immédiat du cratère de ce volcan réputé pour être le plus accessible au monde.
<< Home