mercredi 16 mai 2012

Gala Annuel de la Maison Royale à San Remo

 

DSC00898Cette année est marquée par la présence d'invités d'honneur représentant les autorités coutumières de Tanna en la personne du Chef Tom Président du Forcona, et une autorité de la République du Vanuatu en la personne du Président du Gouvernement Provincial du Tafea dont dépend Tanna. En ouverture du programme ces deux personnalités donneront une conférence filmée en français traduite en anglais, allemand et italien pour assurer la bonne compréhension de l'assistance.

conf 

allocution-tom Le Chef Tom fait un petit historique du "mouvement Forcona fondé en 1974 par  Antoine Fornelli que le peuple a élu Roi de Tanna. Quand il était en exil en Nouvelle Caédonie il a mis cette couronne sur la tête de Sa Majesté le Roi Claude-Philippe qui est là aujourd'hui. Le peuple de Tanna se souvient toujours de ce que le Roi Antoine a fait et ils attendent ce que le Roi Antoine leur a promis de faire."
Il remercie donc la Maison Royale pour les projets financés (une partie du 4x4 qu'il co-finance toujours lui-même par un prêt bancaire, une pompe pour une communauté du nord de l'ile, des guitares pour le groupe de jeunes musiciens, des tôles pour la reconstruction d'une école primaire, deux tonnes de ciments pour un collège technique, l'inscription d'un candidat du forcona aux élections, etc..) puis donne un aperçu de ce qui reste à faire:
"Actuellement je représente les 1500 chefs qui m'ont nommé à les représenter au gouvernement, je cherche des financements pour d'autres projets comme par exemple de réaliser des clôtures pour les bovins, des tôles pour les écoles en rénovation, les frais de scolarité surtout pour les enfants orphelins, des citernes d'eau parce que nous avons aussi des problèmes d'eau et d'autres projets..."

alloc-nako Le Président Natuman remercie la Maison Royale de leur permettre d'être là "pour présenter de la part de nos peuples les difficultés qui nous concernent". Il situe l'archipel de Vnauatu, et explique la division administrative: "le Vanuatu a été séparé en six provinces, la Province la plus au sud est la Province de Tafea d'où nous venons, et le centre c'est Tanna, là où se situe de Forcona et son peuple, et aussi le gouvernement de Tafea. La Province de Tafea est composée de cinq îles avec une population de totale de 35 à 40 mille habitants. Le budget   annuel de la province est de 350 000$. C'est 10$ par habitant et par an alors c'est difficile de pousser le développement que le peuple attend"
Il expose donc les priorités:
- l'éducation car "à la fondation d'un pays, il faut d'abord éduquer les citoyens pour le futur développement"
-les routes, nécessité économique pour la circulation des produits vers les marchés
-"l'eau c'est la vie" et de nombreuses communautés sont encore privées d'adduction d'eau
-un quai international pour pemettre l'accès des bateaux porte-container afin d 'importer plus facilement et de pouvoir exporter les richesses que Tanna peut mettre sur le marché international.

-l'électicité présente uniquement à Lenakel (l'extension annoncée par le gouvernement national jusqu'à l'aéroport n'est toujours pas effective) rend difficile l'usage d'ordinateurs et de machines.
-l'absence de vol directs de Nouvelle Calédonie ou d'Australie qui sont juste en face vers Tanna.
Et le Président conclut "Je voulais m'adresser à vous de la part du peuple du Tafea et de Tanna, des aides financières permettraient d'accomplir ces projets et de rendre service à tous les citoyens de la Province et  ce sera possible grâce aux accords qui seront signés cet après-midi entre la Province Tafea et la Maison Royale ...) les néociations doivent passer IMG_0547par la Maison Royale; Sa Majesté , c'est lui qui va piloter. Avec toutes ces remarques je tiens à vous remercier de votre attention".

La séance se termine par la signature publique des accords entre Sa Majesté et le Président du Gouvernement du Tafea habilité à signer au nom du Gouvernement.  

Cérémonie d'investiture

DSC00884

Introduite par un office d'Action de Grâce pour la Famille Royale célébré par S.S. le Patriarche Nicolas, qui en clôture conduira un moment de recueillement pour notre chère Connie Comtesse Uzelac décédée il y a moins d'un mois. De proches amis étaient présents, l'émotion était palpable.

108_0446 108_0467

Décoration du Président Natuman

108_0494 108_0576

Décoration du Chef Tom Prince de Namasmitanée

108_0519 108_0550

Remise des certificats et photo de groupe des récipiendaires
108_0599 

Apéritif autour de la piscine

108_0643 108_0648
108_0664 108_0666

Diner de gala

108_0721 108_0693

 

Allocution de bienvenue de Sa Majesté, L'Honorable Président Natuman et le Chef Prince Tom., Puis bébédicité par S.S. le Patriarche Nicolas.

 

 

108_0706 108_0715  bened

Intermède surprise, le vice-président de l'encouragement public appelle tous les décorés de cet organisme présents pour remettre l'insigne d'officier et la charge de représentant au Vanuatu à l'Honorable Président Natuman.

108_0745 108_0757
108_0760 108_0762

 dansetanna2

Pour continuer dans le thème particulier de cette année, point de valse du couple Royal pour ouvrir le bal, ce sont les man-tanna avec leurs amis qui avaient déjà voyagé à Tanna qui ont exécuté la première danse: une danse traditionnelle de Tanna. Bien vite les invités les ont rejoints sur la piste... nous poursuivrons un plus classique ballo liscio où les Dames de la Maison Royale ne manqueront pas d'entrainer nos invités d'honneur sur la piste pour les initier à nos danses de salon.

dansetanna1 bal