Sa Majesté à Tanna; une fête du 24 mars 2011 très spéciale en présence du Roi
Un voyage aux buts multiples: il est temps pour le Roi de rencontrer le peuple qui le demande, il est temps de préparer des actions de solidarité concrètes avec les partenaires internationaux et pour celà rencontrer les autorités locales, prendre la mesure des réalités de terrains. La date idéale est bien sûr le 24 Mars sur l'île. Le Roi est accompagné d'un des Princes héritiers, le Prince Franck-Michel, et des Comtes Johson et Griffin.
Réunions de travail à Port Vila
(capitale du Vanautu, île d'Efate)
Rencontre des chefs au nakamal de Vila, rencontre avec l'avocat du Forcona, mouvement politique indépendantiste lors de sa fondation de fait par Antoine Ier et désormais ONG déclarée dont les buts sont essentiellement humaniste et humaniaire pour accompagner l'île vers un meilleur confort de vie tout en sauvegardant les valeurs profondes de la coutûme.
Rendez-vous au bureau des investissements (ci-contre), puis avec deux ministres qui ont accepté de recevoir la croix de chevalier de l'Ordre Royal Dynastique de l'Emeraude de la Maison Royale de Tanna (ci-dessous).
Une dernière visite de courtoisie à Madame l'Ambassadrice de France au Vanuatu avant de quitter Port Vila pour l'île de Tanna...
Arrivée à Tanna
Accueil sur le Tarmac
Le lendemain, c'est le grand jour de la fête du Forcona et de l'indépendance ...
Cette nuit, une garde d'honneur a veillé à la porte de la résidence du Roi.
Au matin la délégation de Sa Majesté est prête pour une journée de cérémonies.
Inauguration du bureau du Forcona
Aide alimentaire suite au cyclones Atu et Vania : la cérémonie coutûmière
La Maison Royale a organisé la livraison de deux tonnes de riz pour aider la population dans la disette suit au cyclone qui a ravagé en février le cultures vivrières. La fête à suivre étant l'occasion de rencontrer la plupart des communautés de tous les points cardinaux de l'île, le riz a été stocké au bureau et sera distribué à l'issu des célébrations.
Toute offrande est régie par la coutûme, aussi symboliquement le Roi remet au Chef Tom, un sac de riz symbolisant l'ensemble de l'aide apportée.
Autre conséquence du cyclone , le toit de plusieurs écoles a été dévasté. La demande d'aide faite au nakamal à Sa Majesté sera l'objet d'une opération urgente de retour en Europe.
Fête Nationale
Nous parlons bien sûr ici de la Nation de Tanna, proclamée en 1974, bien avant l'indépendance du Vanuatu. Commémorée chaque année , cette année enfiin elle le sera en présence du Roi. Avant les réjouissances, une minute de recueillement sur la tombe du chef Willy Kuhai.
La population converge par flot vers l'oppidum, accompagner des mmusiciens qui chantent les gloires du jour. A l'approche de la place, la marche est ouverte par les chevaux qui portent la pancarte du Forcona avec les symboles des grandes chefferies, suivis des personnalités et d'un flot évalué à 6000 perosnnes par les chefs qui s'attendaient à une assistance supérieure à l'accoutûmée mais reste surpris de voir environ le quart de l'ïle rassemblé cette année. Certains ont marché trois jours durant pour être présents.
Le bataillon honorifique défile en apportant les drapeaux que les hommes hissent puis la formation ouvre la cérémonie par une parade militaire.
Chaque année la fête attire aussi un certain nombre de personnalités du gouvernement de Vanuatu saisissant l'opportunité de s'adresser à cette assemblée. Chaque personnalité est présentée, puis les orateurs politiques prononcent leur discours à la suite de celui du Roi.
Suivent les danses après laquelle les danseurs viennent saluer les officiels.
Puis une cérémonie exclusive cette année du fait de la présence du Roi, celui -ci va remettre un grand collier au chef Tom, président du Forcona qui est son représentant, et des décorations aux 5 chefs du forcona qui recevront également chacun un drapeau pour leur région, au Président du Gouvernement Provincial, aux officiers d'Antoine Ier, aux anciens et aux hommes de vision... A chaque catégorie de distinction une photo de groupe. Jamais la Maison Royale de Tanna n'avait connu une investiture aussi importante !
De nouvelles danses engagent cette fois tout le monde à participer : on prête une jupe traditionnelle au Roi et au Prince pour qu'il joignent la danse.
Bientôt les agapes finales... Le Prince et le Roi sont invités à assister au sacrifice des cochons qui figureront au buffet avec le lap-lap apporté par les communautés.
Fête de la Francophonie
Visites
Aux Frères du Sacré Coeur
Autres
Plusieurs chefs ont reçu la visite du Roi dans leur nakamal et c'est à grand regret qu'il n'a pas pu honorer toutes les invitations et mettra un point d'honneur à les visiter lors de son prochain voyage. D'autres chefs ont été reçus au nakamal du Chef Tom.
Des lieux lui ont été présentés avec des projets particuliers.
Le lycée technique a fait une demande d'aide de matériaux pour finir sa construction.
Le Roi a visité un plantation de café, le café de tanna ayant une réputation exceptionnelle.
Bien entendu la délégation est allé à la découverte du volcan Yasur, célèbre volcan qui bien qu'en activité peut-être approché.
Hommages
Au lieu où S.M. Antoine Ier | déclara Tanna indépendante... |
... un hommage à son prédécesseur
Puis à Alexis Youlou, leader coutumier du Tafea, francophone, assassiné le 17 juin 1980. |
Départ
| Le Roi quitte l'île -pour cette fois-ci-avec son bâton de Roi, sa délégation et ses souvenirs, mais aussi des projets à impulser, développer... |
<< Home