dimanche 23 mars 2008

Premier envoi de fournitures scolaires à Tanna

 

fournitures-enf
Depuis son accession au trône SM Claude-Philippe cherchait un moyen de se rendre utile à son peuple mais les communications étant difficiles avec cette île si sauvage et
fournitures-ecole coupée de la technologie la réponse s'est faite attendre jusqu'en 2008 à l'initiative d'une jeune femme originairere de Tanna mais installée en Nouvelle-Calédonie qui permit la première distribution de matériel scolaire : "nous avons besoins, de stylos, crayons , cahiers, pour les enfants et de marqueurs pour les enseignants..." vite un colis est préparé et remis à ses bons soins.
remerciements Tout don est suivi d'une cérémonie coutûmière.
La coutûme est modus vivendi à Tanna.

Les écoles auraient aussi besoin d'être rénovées, mais ceci est un projet d'envergure! Voici à quoi ressemblent les écoles primaires qui on  été dotées lors de cette opération.

primaire-in primaire-out

 

Une autre préoccupations de la population est le coût de l 'instruction scolaire: matériel, mais aussi le prix d'une année scolaire car l'école est payante, les familles nombreuses, les salaires bas et l'emploi n'est pas une généralité, la terre et les échanges répondant aux besoins vitaux... mais l'éducation, cet apport moderne, est désiré, les enfants qui peuvent aller à l'école en sont heureux, ils font parfois des kilomètres à pied pour leur solarité. L'éducation est un challenge!

  

tomQGEn même temps, SM Majesté étant en contact avec le Chef Tom, elle sera sa messagère pour lui remettre le nouveau drapeau. Il sera hissé à la prochaine fête du Forcona. Au siège du mouvement le chef Tom se réjoui des nouvelles qu'il va partager avec les autres chefs.