Maison Royale de Tanna

lundi 31 mars 2014

40 ans du Royaume de Tanna

C'est juste après le passage du cyclone Luisi que vont se dérouler les festivités. Dure tâche pour le comité alors que les communications avec la Capitale ont été rétablies il y a quelques jours à peine. Dieu merci, Luisi est passé sans laisser de dommages humain ou matériel notable toutefois les pistes n'ont pas encore sèchées, une partie de la population ne sera pas en mesure de venir à la fête dont on se demandait encore la semaine dernière si elle pourrait avoir lieu.

Le Roi arrive sur l'île le jour de la Francophonie. Le Comité va l'accueillir sur le Tarmac et l'emmène immédiatement dans une école qui a préparé une réception aux couleurs de la France dont ils aiment et fêtent la langue. Ils remettent des présents et au souverain et paradent en chantant.
Le séjour du roi dans l'île étant réduit par les caprices des éléments le temps est compté, il ne pourra pas faire le tour de nombreuses tribu qu'il souhaitait visiter mais le Chef Daniel a préparé un programme qui nous mène à l'école dont la Maison Royale a financé des réparations et à l'hopital qu'il faudrait agrandir pour que le médecin y tienne permanence.
Dans une salle le comité reçoit le Roi pour évoquer les réalisations et les futurs projets. Puis échange de présents traditionnels au nakamal, et déballage du petit matériel pour le Forcona, ainsi que des lots de fournitures scolaire que le comité devra attribuer. Sont également laissées au bon soin du comité une dizaine de douches à réservoir solaires. En revanche l'équipe de foot est venue au nakamal chercher l'équipement fourni par la Maison Royale et a immédiatement endossé la tenue pour une photo souvenir. Et bien sûr tout celà se termine par un shell de kava !
Demain c'est la fête, le comité est affairé, le Roi en profite pour assister à la messe dans la paroisse de son hôte. Le pasteur l'invitera à ajouter quelques mots à son sermont.

24 Mars : Fête annuelle  et jubilé des 40 ans du Royaume de Tanna

Cette année, alors que les chefs renouvellent leur allégeance au Roi Claude-Philippe, le souverain remettra un drapeau particulier à chacune des cinq grandes chefferies de l'île, un projet amorcé par le Roi Antoine qui avait attribué à chacune son emblème -elles sont peinte sur l'étendard d'ouverture de la procession- après cette fête chacune pourra défiler derrière son porte-drapeau. C'est au milieu de ces drapeau que Sa Majesté répond à une interview pour les archives culturelles.

Cependant le cortège commence à se former, musiciens en tête, quelques parlementaires ont déjà rejoint Sa Majesté au milieu du cortège puis arrivent le Président Nako Natuman et autres conseillers du Tafea.
Puis la place s'est remplie, on lève les drapeaux, les enfants remettent les colliers de fleurs aux personnalités et commencent les discours.
Les cinq grandes tribus des quatre points cardinaux et du centre renouvellent ensuite leur fidélité au souverain et reçoivent leur drapeau et les représentants désignés par les grands chefs une insigne de cou correspondant au symbole que leur avait attribué Feu le Roi Antoine.

Viennent ensuite les décorations des personnalités.
Et pour clore le cérémonial des distinctions la Comtesse Kim porteuse d'un projet d'intérêt général pour Tanna au plan des infrastrutures (électricité) et du développement. Ensuite place à la parade et à la danse pour une fin de journée de liesse.



Voyage au Vanautu Mars 2014

Voici revenu le temps de la fête annuelle du Forcona avec cette année la commémoration des 40 ans de la création du royaume par la déclaration d'indépendance proclamée par le Roi Antoine le 24 mars 1974.

Le 5 mars, SM Claude-Philippe arrive à Port Vila où il est accueilli par des représentant de plusieurs ministères et le président de la télévision nationale.



Sa première visite est pour le nakamal des man-Tanna de Port-Vila où il est accueilli avec les officiels qui l'accompagnent par des colliers de fleurs. Puis son discours est suivi de chants et danses traditionnelles.


 Quelques rendez-vous s'organisent à Port Vila alors que se prépare le départ pour Tanna coordonné par le Chef Tom.
Visite de la cocoteraie, ancienne propriété du Roi Antoine au bord du lagon.

C'est là que la météo est venue perturber tous les projets. Il commence à pleuvoir, un rideau de pluie qui s'épaissit et les routes deviennent dangereuses, le vent se lève et forcit... c'est la saison des cyclones et tout semble indiquer qu'il s'en prépare un au-dessus de l'archipel. Le 10 mars le cyclone Luisi atteint l'intensité 2, il doit encore forcir, Port Vila et Tanna ne seront pas dans l'oeil du cyclone mais la vie se ralentit. On barricade les fenêtres, le marché est désert, les commerces et administrations ferment, certaines rues sont torrentielles, il n'y a plus grand chose à faire à Vila et la date de départ pour Tanna est suspendue aux éléments. 
Deux jours plus tard le calme revient progressivement, il pleut encore beaucoup, les télécommunications refonctionnent dans la capitale mais la liaison avec Tanna ne peut-être établie, on ignore si la fête pourra avoir lieu, si le Roi pourra rejoindre l'île... On espère, on prie.
Dans l'attente, le Président de la télévision emmène Sa Majesté à la découverte du musée. Le Chef Jimmy, proviseur du collège technique de Tanna se trouvant à Port Vila, le Roi lui remet un ordinateur portable qu'il avait apporté pour son établissement.

Il faudra encore une semaine pour joindre le Chef Daniel coordinateur du forcona et des festivités à Tanna et en 24h le transert à Tanna s'organise. Cette semaine imprévue à Port Vila, le Roi la passe avec les man-tanna, le Chef Tom et sa famille, il découvre la capitale, rend une visite de courtoisie au recteur de la Cathédrale et de son siège d'Efate essaie de faire avancer un certain nombre de démarches mais la semaine post-cyclone n'y est pas propice et il devra encore différer quelques rendez-vous à son retour de l'île.


Réunion avec le
Commissionaire Maritime
visite à Tanna Coffea

A la Cathédrale de Port Vila et avec le Recteur
En famille