Maison Royale de Tanna
vendredi 15 juillet 2011
mercredi 13 juillet 2011
Hommage à S.A.I.R. L'archiduc Otto de Habsbourg
Suite au décès de S.A.I.R. l'archiduc Otto von Habsburg- Lothringen à l'âge de 98 ans le 4 Juillet à Poecking, de nombreuses messes in memoriam ont lieu notamment en Autriche et en Hongrie pendant 13 jours.
Ne pouvant assister aux obsèques le 16 Juillet à Vienne, SM Claude-Philippe de Tanna, qui oeuvra à la paneuropéenne avec l'Archiduc, a assisté avec la Princesse d'Isangel et le Prince Rainer Schwartzenberg, escortés du Grand Prieur d'Autriche de la Maison royale et de son épouse, qui eux ont assidûment suivi toutes les commémorations, au requiem du Tyrol donné en la Basilique des Stiftes à Stams le 10 Juillet en présence de LL.AA.II.RR. Karl et George de Habsbourg, Monsieur le gouverneur du Tyrol accomagné de membres du gouvernement, et Monsieur le Maire de Stams.
La messe célébrée par Monseigneur Manfred Scheuer, l'orchestre Tiroler Kaiserjägermusik résonnant du coeur de la grandiose Basilique, les discours de L'archiduc Karl et du gouverneur, la photo posée sur l'autel que la famille avait choisie souriante, l'assitance d'une multitude d'anciens bataillons de l'empire et ordres, tout contribuait à une solemmnité émouvante, jusqu'à la pluie qui, battante pendant l'office, discrète à la parade, est passée faire son adieu.
Après l'office et la tradition du schnapps fut tiré le canon et les bataillons rendirent les honneurs militaires à l'Archiduc Karl dans le jardin de la Basilique puis les personnalités furent conviées à une collation.
lundi 11 juillet 2011
Chapitre de l'Ordo Militaris Teutonicus à Koenigsee
En préambule touristique à la cérémonie d'investiture du soir, l'ordre a choisi cette année une activité moins chevaleresque afin de faire découvrir à ses invités la très célèbre ancienne mine de sel, visite au moins aussi ludique que culturelle avec son petit train. L"uniforme n'est en revanche pas un simple déguisement, en effet les tenues estivales ne protègeraient pas les visiteurs des basses températures des profondeurs.
Chaangement de costumes dès l'après-midi car l'église St Bartholomé où se déroule l'investiture nécessite la traversée du lac. C'est à l'issu d'une procession protocoaire accompagnée de la fanfare depuis le stationnement que les Dames et Chevaliers de l'ordre prennent place à bord.
Cérémonie