Maison Royale de Tanna

jeudi 22 mai 2008

Fête annuelle à San Remo le 17 Mai

gilbis_6377
(c)Milan Uzelac

Hrec-OS
S.A. le Grand Duc Vitalyi Hak, Grand Maître de l'Ordre Souverain du Christ Sauveur et les Chevaliers et Dames de l'Ordre

Cette année la délégation de l'Ordre Militaire et Hospitalier de St Lazare de Jerusalem a été retenu par son Chapitre international en Suède mais l'Ordre Souverain du Christ Sauveur venu d'Ukraine en délégation sous la conduite de S.A. le Grand Duc Vitalyi Hak, était invité d'honneur.

Une délégation italienne de l'Ordro Monasticus Templarum S.S. Quintini Visone nous a fait l'honneur de sa présence.
¨Ph.: Comte de Castroreale et Comte Bosio remettant un tableau commémoratif du millénaire de la donation de l'abbaye de St Quintin à Sa Majesté.

ro-tpl184

Nos amis américains sont également venus nombreux : les dignitaires de la Maison Royale SAS la Princesse Nuccia McCormick, le Comte et la Comtesse David Bartholomey, le Comte et la Comtesse Milan Uzelac, le Comte Robert Cowland, et leurs familles et amis.

SR2

La messe a été célébrée par le Père Don Vittorio, suivie des cérémonies d'investiture des ordres dynastiques de la Maison Royale .

04 SR3 IMG_0143

A l'issu du chapitre des ordres de la Maison Royale de Tanna, s'est tenu un court Chapitre de L'Ordre Souverain du Christ Sauveur au cours duquel le Grand Maître Vitalyi Hak a matérialisé par la chevalière de l'ordre, l'intronisation de SM Claude-Phlippe Ier, SAR la Princesse d'Isangel et LL.EE. Le Marquis et la Marquise Vervaet-Lachappelle de Tell, puis il a remis les charges de Prieur respectivement pour la France et pour Monaco à Sa Majesté et au Marquis Vervaet-Lachappelle de Tell.

SMOCS SAROCS Gilbis_6381

Sans titre 2Après la cérémonie chevaleresque, au nom du Président Philippe Dupont-Latour de la Société d'Encouragement aux Arts et Lettres, M. Jean-Philippe Secordel-Martin a remis à SAR la Princesse Sylviane d'Isangel la médaille d'or après avoir précisé que le comité des récompenses a voulu récompenser son talent artistique et son dévouement à l'art et à la cause des artistes en général, et rappelé les noms de quleques unes des célébrités des arts qui ont reçu cette distinction : Jean COCTEAU, le Duc de LEVIS-MIREPOIX, André MAUROIS, Paul-Loup SULITZER...

IMG_6462 La presse était représentée par Carl Allman de Télévision du Monde, Eva Ezstergar du Petit Journal de Monaco, et Susan Thompson du Susan Thompson Show... tous amis de la Maison.

16 Ainsi la "famille " s'agrandit et tout le monde se retrouve pour un cocktail dans les salons de l'hôtel, suvi du dîner de gala dansant qui s'est déroulée dans la plus grande convivialité avec même la prestation improvisée mais non chaleureusement applaudie de la cantatrice Krasimira Lazarova.

SR4  DSCN1522 SR1
(c)Milan Uzelac

vendredi 9 mai 2008

Encore une Maison Royale au Val d'Aran






C'est sur les terres de prédilections? pour les sports d'hiver? de la famille royale d'Espagne que la Maison Royale de Tanna a été reçue juste à la fonte des neiges, par le gouvernement du Val d'Aran pour remettre à Sa Majesté Claude-Philippe Ier une plaque commémorative du Conseil Général. Madame Noelia Costa Riu deuxième vice-Maire conseillère générale du Val d'Aran et Madame Maria Vergés Pérez, adjointe à la culture ont remis cette plaque au nom de Monsiuer le Maire Président du Conseil Général Francés X. Boya Alòs, dans l'église désaffectée d'Arties, qui est régulièrement le lieu d'expositions temporaires, en présence de la Barone Maria José Bentz Oliver, artiste reonmmée originaire de Barcelone mais qui a depuis longtemps adopté le Val d'Aran. C'est elle qui a orchestré le programme culturel de Sa majesté et la Princesse dans cette région de charme : visite du musée de Veihla puis de l'écomusée de ço de Joanchiquet, soirée typique, visite du village d'Arties où il se trouve -fortuitement- un restaurant dénommé "Casa Tana", pour terminer au bord de la naissance de la Garonne au pied des sommets encore enneigés... avant dernière étape gastronomique : le déjeuner chez "Era coquèla".